Lunel Joaillier 

Les poinçons sur les bijoux sont-ils une garantie légale ?

Le poinçon est un sigle gravé sur le bijou. Il permet de garantir le titre du métal ou l’origine de fabrication. On trouve souvent plusieurs poinçons sur un même bijou, selon les indications que l’on a voulu fournir ou la législation en vigueur.
Le poinçon est la garantie de l’authenticité et du respect des critères nationaux ou internationaux,
concernant principalement la nature du métal et le fabricant.

Le poinçon de garantie de l'état

C’est le poinçon qui garantit la teneur en métal pur du bijou, autrement dit le titre du métal. Par exemple, de l’or 750 signifie qu’il y a 750/1000e d’or fin et 250/1000e d’autres métaux dans le métal.

Argent

Attention cependant : 

  • Pour l’argent 925, le poinçon de garantie est une tête de Minerve dans un carré à angles coupés, avec le numéro 1 et la lettre D.
  • Pour l’argent 800, le poinçon de garantie est une tête de Minerve dans un rectangle dont les côtés latéraux sont arrondis, et le numéro 2.

Les bijoux en argent de moins de 30gr sont dispensés de l’apposition de poinçon.

Or

Pour l’or 750 (appelé aussi Or 18 carats) le poinçon de garantie est une tête d’aigle.
Pour l’or 585 (appelé aussi Or 14 carats) le poinçon de garantie est une coquille Saint-Jacques.
Pour l’or 375 (appelé aussi Or 9 carats) le poinçon de garantie est un trèfle.
Les bijoux en or de moins de 3gr sont dispensés de l’apposition de poinçon.

Platine

Pour le platine pur (999/1000e), le poinçon de garantie est un manchot et ce, depuis 2002.
Pour le platine 950, le poinçon de garantie est une tête de chien dans un rectangle à angles coupés, et le numéro 1.
Pour le platine 900, le poinçon de garantie est une tête de chien dans un rectangle dont les côtés haut et bas sont arrondis, et le numéro 2.
Pour le platine 850, le poinçon de garantie est une tête de chien dans un hexagone, et le numéro 3.
Les bijoux en platine de moins de 3gr sont dispensés de l’apposition de poinçon.

Le poinçon de responsabilité (ou poinçon de maître)

Ce poinçon garantit la traçabilité du bijou. Il est apposé par le fabricant ou l’importateur, qui prend la responsabilité du respect des normes en vigueur dans le pays. Ce poinçon est propre à chaque bijoutier, et il doit être déclaré aux douanes au préalable,. Il est en forme de losange pour un bijou en or ou en argent de fabrication nationale, et de forme ovale pour un bijou en or ou en argent importé.

Depuis 1838, et selon la législation en France, tous les bijoux en or, en platine ou en argent ont pour obligation de comporter le poinçon de garantie de l’état et le poinçon de responsabilité (seuls les bijoux de moins de 3gr en or ou platine, et de moins de 30gr en argent, sont exemptés de cette obligation).

Les autres poinçons

Il existe un nombre conséquent de poinçons, aussi bien en France que dans le reste du monde. En effet, ils peuvent désigner une époque, un pays ou le type de métal qui compose le bijou.
Les poinçons constituent la carte d’identité du bijou, car on peut connaître sa provenance géographique, son fabricant, son époque de fabrication, son titrage en métal précieux, voire même le bureau d’analyse qui l’a garanti.
On en dénombre donc plusieurs milliers.
A titre d’exemple, on peut citer le poinçon de l’argent 950/1000e en usage en France. De 1798 à 1809, un coq dans un octogone portait le chiffre 1 en bas, soit à droite si le bijou avait été poinçonné à Paris, soit à gauche s’il venait de la province. Entre 1819 et 1838, on trouvait en revanche Michel-Ange dans un octogone pour les bijoux de Paris, et une femme dans un hexagone avec listel pour ceux de la province.
On comprend donc qu’il est très difficile de connaître tous les poinçons existants. On peut toutefois vous conseiller le «Dictionnaire des poinçons» d’Emile Beuque, qui recense une bonne partie des ces derniers.

CONSEILS D'EXPERTS

"Le diamant est la pierre la plus solide au monde, mais celle-ci peut tout de même tomber de sa monture c'est pour cela qu'il faut absolument confier ses bijoux à un expert." 

Aurélien

Sertisseur

"La conception d'un bijoux avec le savoir ancestral du joaillier demande beaucoup de rigueur, précision et maîtrise des outils. Cette extrême précision nous permet de réaliser des oeuvres qui vous émerveillerons"

Marie

Joaillier

 "Pour faire briller l'or il est nécessaire de le polir, après quelques années cette couche brillante se patine. Afin de retrouver cette éclat vous pouvez faire appel à votre joaillier."

Juliette

Polisseuse